C’est sans conteste le chœur de chambre français le plus célèbre que nous accueillons à la Grange au Lac. Un chœur dont la notoriété dépasse de loin le cercle des mélomanes avertis, si l’on peut en juger par les ventes du disque Transcriptions réalisé par Laurence Equilbey. Au programme de la soirée, des œuvres romantiques et post romantiques de Brahms, Wagner, Schumann et Mahler.
Pour Laurence Equilbey, le mot voix prend une résonance bien particulière… surtout depuis 1991, année où elle lui a donné ses lettres de noblesses en créant l’ensemble de chant a cappela Accentus. Authentique et sincère, cette expression musicale transporte le public en le touchant directement au cœur.
L’ensemble Accentus, riche de trente-deux voix, a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la Musique Classique en 2002 et 2005.
Depuis la Révolution française, le répertoire de ce type de formation était tombé en désuétude, et, aujourd’hui encore, Accentus reste une singularité de – notre paysage musical. Il existe de nombreux ensembles vocaux mais fort peu de chœurs de chambre. Alors que les responsables de grandes maisons de disques affirment que les ventes de classique chutent, le chœur Accentus vend, s’exporte et séduit un public de plus en plus large. C’est avec le CD Trafldcriptiofld que le grand public a rencontré Laurence Equilbey et son chœur. Des œuvres célébrissimes de Bach, Ravel, Chopin et Debussy, entre autres, ont été reprises et adaptées aux contraintes du chant a capella. Pour la directrice du groupe, la force d’ Accentus tient dans l’instrument vocal : La voix humaine possède une charge émotionnelle très puissante. Elle a un impact dur le cœur : elle y va directement. Et une des chanteuses d’ajouter : Le spectateur sent bien que l’on est sans filet. On donne tout, avec le risque de casser la figure, sans possibilité d’être rattrapé par les instruments.
Johannes Brahms Drei Gesange op.42, Fünf Gesange op. 104
Richard Wagner / Clytus Gottwald Wesendonk-Lieder
Robert Schumann Vier doppelchorige Gesange op. 141
Gustav Mahler / Clytus Gottwald Lieder eines fahrenden Gesellen, Des Knaben Wunderhorn, Rückert-Lieder