CAROLYN CARLSON

et LE GROUPE DE RECHERCHES THEATRALES DE L'OPERA DE PARIS

Distribution

Résumé

ITINÉRAIRE (TRÈS PARTIEL) DE CAROLYN CARLSON
Carolyn Carlson est née à Oakland (Californie). Elle étudie la danse au San Francisco Ballet à l’Université de l’Utah où elle rencontre Alwin Nikolais. Diplômée en 1966, elle est immédiatement engagée au Nikolais Dance Theatre.
1968. La compagnie est invitée au Festival International de la Danse à Paris et Carolyn reçoit le Prix de la meilleure danseuse. Promue « Lead Soloist » en 1971, elle avait déjà, à cette date, composé une vingtaine de chorégraphies qu’elle avait interprétées elle-même, à New-York et en Californie. Quitte Alwin Nikolais pour entrer au Ballet d’Anne Béranger.
1972. Rituel pour un Rêve mort, à Avignon.
1973. Kildex !, à Hambourg. Invitée par Rolf Liebermann pour l’hommage à Varèse, à l’Opéra de Paris, elle crée Densité 21,5. Onirocri, à Avignon. Sigma de Bordeaux.
1974. Rolf Liebermann nomme Carolyn Carlson « Etoile­ Chorégraphe » à l’Opéra de Paris. Création de Sablier- Prison et de Il y a juste un instant.
1975. Création du Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris. Création, en mars, de L’Or des Fous et Les Fous d’Or. D’octobre à décembre 1975, longue tournée en France et à Rome.
1976. Le GRTOP crée Wind, Water, Sand à l’Opéra. Tour­née en France, Belgique et Allemagne. Untitled à Avignon.
1977. Création par le GRTOP de This et That au Théâtre de la Ville. The Other est crée le 19 avril à l’Opéra de Paris.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

ITINÉRAIRE (TRÈS PARTIEL) DE CAROLYN CARLSONCarolyn Carlson est née à Oakland (Californie). Elle étudie la danse au San Francisco Ballet à l'Université de l'Utah où elle rencontre Alwin Nikolais. Diplômée en 1966, elle est immédiatement engagée au Nikolais Dance Theatre.1968. La compagnie est invitée...CAROLYN CARLSON