CARMEL fait partie des voix originelles de la vague jazzy venue d’Outre-Manche. Et si c’est dans la chorale d’une église du Nord de l’Angleterre qu’elle apprend à douze ans, à exercer sa voix, sa vraie carrière ne commence que plus tard quand elle chante dans un groupe de l’École des Beaux-Arts de Manchester. Elle y rencontre le bassiste Jim Paris, puis viendra le batteur et percussionniste Gerry Darby : ils forment un trio très efficace, base d’une formation. à géométrie variable.
En juin 1982, STORM, son premier disque, est salué avec beaucoup d’enthousiasme. Un titre de son répertoire Sally est diffusé très largement. Puis c’est un duo plutôt réussi avec Johnny Hallyday (J’oublierai ton nom) un troisième Album en 87 Everybody’s got a little soul, qui s’insinue peu à peu dans toutes les oreilles, plusieurs concerts à l’Olympia, un triomphe à Montreux en juillet 88.
Carmel ne se satisfait pas de l’étiquette Jazz, ne se réclame d’aucun des courants de la scène actuelle. Elle sillonne l’Europe, conquiert un public de plus en plus nombreux, et il faut bien le reconnaître, s’impose à nous en douceur.