La comédienne et metteuse en scène Alizée Bingöllu nous emmène en voyage dans sa ville d’origine en Turquie, Bingöl. Une envolée poétique, esthétique, sociale et sensible.
Alizée Bingöllü porte le nom de Bingöl, une ville située tout à fait à l’Est de la Turquie. Pour s’y rendre, il faut traverser toute l’Europe. Autrement dit, faire le trajet inverse des migrants fuyant les guerres. C’est le voyage qu’a décidé de faire la metteuse en scène et interprète du spectacle. Aller à Bingöl, pour creuser le sillon de ses racines, remonter à la source, mais aussi comprendre « le problème turc ». S’inventer une mythologie tout en dressant un portrait original de la Turquie actuelle et passée. Accompagnée sur scène de son père et sa sœur, tous deux musiciens, elle déploie son carnet de voyage, relate ses rencontres, partage ses découvertes, et rend hommage autant aux derviches tourneurs ou grands auteurs turcs qu’aux membres de sa famille ou aux habitants croisés ici et là. Le spectacle est un mélange de danse tournoyante, de vidéos, de témoignages, de secrets, de rencontres. Il est aussi chatoyant que l’était l’Empire ottoman. Un récit de voyage, comme une quête d’identité qui se révèle des plus universelles.
Bingöl
Distribution
Cie Les Trois-Huit Mise en scène, texte : Alizée Bingöllü Interprétation : Alizée Bingöllü et Vincent Bady Interprétation musicale : Léa Bingöllü et Tahsin Bingöllü |