Après sa prestation musicale dans Collection particulière à l’occasion des Courants d’airs en février dernier, François Morel remonte sur la scène de l’Espace Maurice Novarina dans une pièce dont il est l’auteur et le metteur en scène. Il y est accompagné d’Olivier Saladin, un de ses complices de la Compagnie Jérôme Deschamps et des Deschiens.
Tout au long du 20e siècle, l’une des traditions estivales consistait à s’adresser des mots écrits à la main sur des cartes postales. Jouant franc-jeu, elles s’exposaient à la vue de tous. Elles ne cultivaient pas le secret, la confidentialité. Simplement, elles faisaient étalage de leur bonheur, s’amusant à susciter la jalousie. Comme dans les romances, l’optimisme y était de mise: le ciel était toujours bleu, la mer toujours belle, les vacances toujours bonnes…
Les Rouchon et les Brochon sont deux couples d’amis. Si les premiers, Roger et Madeleine voyagent beaucoup, les seconds, Robert et Janine, rêvent en recevant les cartes postales et écrivent eux aussi, parfois… Tout cela donne une correspondance abondante et fourmillante, postée des quatre coins du monde. En route pour un voyage épistolaire tout en rêve et en humour.
Bien des choses
Distribution
François Morel : textes et mise en scène Avec : François Morel et Olivier Saladin et fa voix de Jean Rochefort |