BEN ZIMET ET SES MUSICIENS

CHANTS ET CONTES DU YIDDISHLAND

Distribution

Résumé

« Il s’agit d’un spectacle à caractère à la fois traditionnel et novateur, qui retrace, à l’intention de tous, textes français à l’appui, l’itinéraire spirituel des Juifs d’Europe de l’Est, si bien dépeint par Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature 1978. C’est donc un spectacle à couleur très slave, qui se compose essentiellement de chants populaires et traditionnels Yiddish de tous les temps (y compris mes propres compositions), présentés en français ; de mélodies hébraïques d’inspiration liturgique et chassidique, et de contes traditionnels, dits en français. Les chants alternent avec les contes. Parfois, nous dansons, mes musiciens et moi. Le public aussi. Je suis le chanteur et conteur du spectacle. »
Ben Zimet

« Un mélange curieux mais abouti de rythmes d’Occident (polkas, mazurkas, valses) et de tonalités orientales raconte la vie de tous les jours telle qu’elle s’écoulait dans les communautés juives paysannes et les ghettos des villes ; des chansons, transmises d’un bout à l’autre du continent par les colporteurs et conservées, adaptées par la mémoire collective. La langue est riche, vivante. Elle nargue avec humour la souffrance qui colle à la peau ; elle est tendre pour bercer le « kléin Yidele », le petit juif, « petit morceau d’or » ; elle se fait grave pour dépeindre le pogrom, colorée pour tracer le portrait d’un familier. Cette vie, qui pour l’essentiel, appartient au passé, Ben Zimet nous la restitue dans toute sa simplicité vraie, dans sa poésie sensible ».
Q. G. « L’Aurore

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

« Il s'agit d'un spectacle à caractère à la fois traditionnel et novateur, qui retrace, à l'intention de tous, textes français à l'appui, l'itinéraire spirituel des Juifs d'Europe de l'Est, si bien dépeint par Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature 1978. C'est donc...BEN ZIMET ET SES MUSICIENS