Ils font dialoguer les arpèges obsédants de la kora et les frottements graves du violoncelle dans une palpitante exploration des sons d’ici et d’ailleurs, une fusion de mélodies sans frontières. Le monde est plus beau.
Depuis 2009, le duo envoûtant que forment Ballaké Sissoko et Vincent Segal ne cesse de promener sa beauté universelle à travers le monde… D’un côté, le malien Ballaké Sissoko, maître de la kora mandingue, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, est aujourd’hui l’un des grands musiciens du monde. De l’autre, le violoncelliste français Vincent Segal s’immerge dans une grande variété de styles comme le jazz, le rock, les musiques traditionnelles, forme le duo Bumcello, enregistre avec de nombreux artistes (Cesaria Evora, -M-, Sting, Oxmo Puccino). La paire invente une musique épurée et renversante de délicatesse. Dans un dialogue habité, leurs instruments fusionnent pour générer des mélodies sans frontières. Musique classique africaine ? Folklore européen ? Improvisations méditatives ? Leur album Musique de Nuit, enregistré sous les étoiles de Bamako, sur le toit de la maison de Sissoko, tisse à quatre mains des conversations instrumentales bercées par les esprits mandingues, baroques, brésiliens, gitans… Magique !
PRESSE
Les deux vieux complices nous plongent dans une transe lyrique et intimiste profondément rassérénante. – Anne Berthod, Télérama