L’aventure du Teatro Malandro commence en Suisse au milieu des années 80, lorsqu’Omar Porras, jeune praticien du théâtre colombien, arrive en Europe. En s’inspirant de différentes techniques théâtrales, à la fois occidentales et orientales ; il développe et applique sa propre méthode. En 1990, il s’installe à Genève et fonde son théâtre, un centre de création, de formation et de recherché dans un garage désaffecté. La démarche créative d’Omar Porras s’inscrit dans un théâtre d’image et de mouvement, où chaque élément fait sens.
Énergique et poétique, d’une esthétique à la fois raffinée et expressionniste, c’est un théâtre de l’enthousiasme qui, comme une fête, sait rester sur le fil entre émotion, explosion et nostalgie. Le Teatro Malandro est une véritable troupe, comme on n’en trouve quasiment plus dans le théâtre français aujourd’hui. Et c’est du travail de troupe que vient cette force, cette créativité qui utilise tous les ressorts du théâtre : la parole, le chant, le rythme, le corps toujours fortement engagé.
Ay ! Quixote : entre l’univers de Cervantès et le monde d’Omar Porras, la rencontre va être fertile à n’en pas douter. Le Malandro avait, il y a quelques années, signé de très belles Noces de sang de Lorca. Pour l’occasion, le metteur en scène « se propose de travailler à partir de l’esprit de Don Quichotte et non d’adapter tout (!) ou partie du texte« .
« Porter sur les planches l’impressionnante démesure du chef-d’œuvre de Cervantès et l’esprit fou et illuminé de Quijote est aujourd’hui une étape nécessaire dans notre parcours créatif et méthodologique. C’est un choix que nous assumons à la fois avec « irresponsabilité » et audace dans Ay ! Quixote, poussés par le désir de faire renaître, du fond des vieilles malles et des armoires du Teatro Malandro, la chétive figure de ce personnage du XVeme siècle.«
Omar Porras et Marco Sabbaüni
Ay ! Quixote
Distribution
Teatro Malandro D'après Miguel de Cervantes Saavedra Mise en scène : Omar Porras Adaptation et texte en français : Omar Porras et Marco Sabbatini Avec : Madeleine Assas, Juan Antonio Crespillo, Cathy Jane Emmanuelle, Philippe Gouin, Anne-Cécile Moser, Joan Mompart, Omar Porras, Emiliano Suarez, Isabelle Turschwell, Caroline Weiss Scénographie : Teatro Malandro Décor et Masques : Fredy Porras assisté de Séverine Blanc Costumes : Fredy Porras Réalisation des costumes : Maria Galvez Musique : Robert Clerc, William Fierro, Omar Porras |