Une ville moyenne comme nous en connaissons tous. Une femme, gavée de marques et de logos entend des voix. Des voix qui se font de plus en plus pressantes. Un jour ordinaire ou presque, un matin pas comme les autres, le corps dit non ! Stop à la mascarade. Stop à cette société de consommation, à cet environnement agressif. Son corps se vide pour tout reprendre à zéro… Dès lors, ses pas la mènent au pied d’un arbre sur le bas-côté d’un ruisseau…
Auteur engagé, Sylvain Levey écrit une poétique du social, une esthétique percutante du monde du travail et de la consommation. Avec son recueil Comme des mouches, pièces politiques, dont est extrait Avec un grand F, il porte un regard tantôt tendre, tantôt acide sur le monde et sur ses contemporains.
» Avec un grand F est une écriture quasi musicale, une partition à mettre en mots et en voix. L’envie de faire résonner ces mots en sons, de s’immerger dans cette écriture avec les outils de la musique électro-acoustique et le chant s’est imposée avec évidence. Pour rester au plus près de la respiration interne du texte et de l’énergie des interprètes, la musique se jouera en direct. Comme le texte la musique propose un voyage. Une façon d’être dans le personnage ou en dehors, de faire entendre la petite voix intérieure et le chaos par lequel le personnage est traversé, submergé par ce jaillissement de « trop plein ». Une manière d’entourer ou de séparer, de rassembler ou d’éparpiller. Une manière d’être dans l’ombre ou dans la lumière . «
Bénédicte Lafond et Dominique Chevaucher