Accueil 2010

Archives

Orchestre des Pays de Savoie / Valérie de la Rochefoucauld

Pour célébrer le cent cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France, le nouveau directeur de l’Orchestre des Pays de Savoie Nicolas Chalvin et la conteuse Valérie de la Rochefoucauld ont imaginé un spectacle où textes et musiques alternent pour tracer un parcours musical, littéraire et historique depuis l’avant 1860 à la Cour de Savoie jusqu’à nos jours.

Cette célébration a été l’occasion d’une commande au compositeur Italien Luca Antignani. Passionné par la transmission du patrimoine musical contemporain, Luca Antignani s’attache à en donner les clefs aux étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional des Pays de Savoie et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il enseigne la composition, l’analyse et l’orchestration. Il est en résidence aux Conservatoires d’Annecy et de Chambéry et au Centre de création musicale Musiques Inventives d’Annecy.
Valérie de la Rochefoucauld est une conteuse pleine de fougue. Sa parole est vivante et incisive. Elle manie l’humour et la démesure avec talent et chevauche ses histoires avec un sens du rythme et une maîtrise de la construction du récit remarquables. Le merveilleux devient épique. Issue du cours de déclamation du conservatoire de Bruxelles, elle a le goût des contes littéraires et de l’adaptation (Victor Hugo, Jean d’Arras, Shakespeare… ). Ses récits accompagnent depuis plusieurs années l’orchestre philharmonique de Radio France dans le cadre des concerts jeune public.

(…) Je serais ravi de pouvoir donner une image d’un compositeur de son époque mais en même temps allergique à tous les types de modes « faciles à suivre » que notre société nous propose trop souvent. Mes modèles sont Bach, Gesualdo et Glenn Gould, les artistes qui poursuivaient sans cesse une nécessité poétique qui était leur nécessité, l’unique possible, même si apparemment, contraire aux indications de leur temps.
Luca Antignani

Giovanni Battista Samis (1686-1763) Aventura a quattro Musicien au service des Ducs de Savoie
Giuseppe Verdi (1819-1901) Quatuor en mi mineur Compositeur et Député au Parlement de Turin
Guillaume Lekeu (1870-1894) Adagio pour cordes
Ottorino Respighi (1879-1936) 3e suite Antiche danze ed arie pour cordes
Luca Antignani (1976) Création pour cordes et récitante Lauréat du Concours International de Composition Grame 2008


THE ACADEMY OF ST-MARTIN IN THE FIELDS

En exclusivité à Thonon, l’un des plus célèbres et des meilleurs orchestres du monde ! L’ACADEMY OF SAINT-MARTIN IN THE FIELDS a fêté son 30e anniversaire en 1989 : elle tient son nom d’un groupe de musiciens de l’Orchestre Symphonique de Londres qui se réunissaient pour jouer de la musique baroque dans l’église de Saint-Martin in the Fields. Depuis lors, sous la direction de Sir Neville Mariner, puis de lona Brown, cet orchestre a enregistré plus de 400 disques pour les plus grandes mar-ques : (Decca, EMI, Philips) conscarés à tout le répertoire du XVIII’ au XXe siècle, notamment une prestigieuse intégrale des symphonies de Mozart, recueillant les plus hautes récompenses discographiques et surtout un suc-cès considérable auprès des critiques et des publics du monde entier. C’est une chance ‘exceptionnelle pour Thonon de recevoir cette formation avec lona BROWN qui dirige du premier violon dans un programme alliant les pius belles pages de Mozart à Schubert,

W.A. MOZART : Divertimento K 136
G. PUCCINI : Crisantemi pour cordes
O. RESPIGHI :
Danses et airs anciens, Suite N° 3
F. SCHUBERT :
Quatuor N° 14 La Jeune Fille et la Mort (Orchestration G. MAHLER)