Au pont de Pope Lick

Distribution

Compagnie Ariadne
Texte : Naomi Wallace
Mise en scène : Anne Courel
Avec : Mathieu Besnier, Claire Cathy, Stéphane Naigeon, Jeanne Vimal, Rémy Rauzier

Résumé

Habitant une petite ville du nord des Etats-Unis dans une vallée du Kentucky, deux jeunes laissés-pour-compte dans un monde en pleine mutation, cherchent comment exister pendant la grande dépression. Pace Creagan traîne ses 17 ans sur le Pont de Pope Lick, elle ère et cherche à défier la mort en inventant un jeu dangereux : traverser les voies de chemin de fer avant que la locomotive à vapeur du train de marchandises n’ait eu le temps de passer d’un bout à l’autre du pont. Dalton, 15 ans et amoureux d’elle, n’hésite pas à la suivre… 

Avec le texte percutant de cette auteure américaine contemporaine, Anne Courel se donne une fois encore la possibilité d’aborder les questions sociétales qui lui tiennent tant à cœur. À travers l’histoire singulière d’une « jeune fille » avec son destin de « presque femme » saisie par la violence du contexte économique de la crise de 29, la metteure en scène parle aussi de la place des jeunes adultes dans ce début du 21e siècle. Dans ce texte, la rage de vivre des jeunes gens se heurte à l’inertie des adultes désabusés, abîmés par les déboires et la misère. Un spectacle où les mots sont en équilibre sur le fil de la vie…

“  Naomi Wallace (…) sait mentir pour dire la vérité, écrire une fiction pour mieux dire notre vérité. Je choisis de plonger les personnages dans un monde de cinéma. Sans doute pour que nous hurlions ensemble que la dépression, le labeur qui ronge, les temps difficile set la crise, ce n’est pas du cinéma ! “ 
Anne Courel

< Événement précédentLe pianiste aux 50 doigts
Événement suivant >Récits de femmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Au pont de Pope LickCompagnie Ariadne <br> Texte : Naomi Wallace <br> Mise en scène : Anne Courel<br> Avec : Mathieu Besnier, Claire Cathy, Stéphane Naigeon, Jeanne Vimal, Rémy Rauzier