L’idée de ce spectacle est étonnante, voire un peu déroutante ; au lieu d’arriver sur scène avec un spectacle finalisé, les deux acteurs élaborent leur création devant le public qui devient un des personnages.
Qui parle ? Qui est devant nous ? Un des héros de l’histoire, le lecteur ou la lectrice, ou l’écrivain ? À peine sortis de l’imagination de leurs auteurs, Marcel, Madame Simone, Henri ou Rosy découvrent, en même temps que les spectateurs, leur identité, leur rôle, leur histoire. Inattendu… Avec un humour rafraîchissant et une verve de chaque instant, Eve Bonfanti et Yves Hunstad n’ont de cesse de nous faire traverser le miroir et s’amusent à nous promener dans un jeu de trompe l’œil théâtral.
Et les deux auteurs-acteurs d’expliquer : pour nous, le lieu du théâtre est un espace consacré à la connaissance de la vie, à la poésie de l’univers, à l’apprentissage de ce qui nous meut, à la beauté de l’incertitude qui nous compose. Toute la question est de faire coexister, dans un même spectacle, la légèreté qui se libère du plaisir de jouer sur la scène, la métaphysique qui se dégage de nos questions sur l’existence et l’inébranlable envie de vivre et d’aimer. Le temps présent est notre espace de création.
Au bord de l’eau
Distribution
Cie La Fabrique Imaginaire Conception et interprétation : Eve Bonfanti et Yves Hunstad Collaboration artistique : Simmone Moesen et Etienne Vanderbelen |