ANTIGONE

Distribution

De SOPHOCLE, par la Compagnie JAPELLE
Mise en Scène Hubert JAPELLE
Musique Georges APERGHIS

Résumé

Si Antigone & Oedipe, son père, font bien partie de notre arsenal mythologique, il n’en va certes pas de même de ce que que fut la culture de la Grèce Antique. Aussi bien la tragédie grecque en tant que phénomène social majeur de cette cité morte nous reste complètement incompréhensible. II faut dire aussi que pour nous autres la tragédie est un mythe que l’on doit au modèle de salon et qui nous est imposé par les classiques Français. Nous reste, fort heureusement, la liberté du rêve. Rêvons donc plutôt à l’acteur) au masque impressionnant et à son carapaçonnage bariolé surgissant sur sa haute estrade de bois, au milieu des chants et des danses, à la lumière dorée d’une fin d’après-midi méditerranéenne. Invoquons le moment où, de là-bas, il y a vingt-quatre siècles et dans des circonstances aussi étonnantes, Sophocle lance ses questions qu’il laisse sans réponse, questions pressantes et ambiguës.

NOTES SUR LA MISE EN SCENE
– Importance du chant. Ne pas perdre de vue que tragédie grecque est d’abord chant, et ensuite, mais ensuite seulement, action scénique et que pour finir, tel que l’ont peut l’appréhender aujourd’hui, elle reste bien essentiellement « drame musical »
– Les personnages de l’action. Surgissant de l’imaginaire dans l’espace symbolisé, les personnages légendaires de l’action scénique seront représentés sous la forme de majestueuses et étranges marionnettes qui domineront par leur taille souveraine l’espace commun occupé par le choeur.
– Esthétique visuelle. Par l’esprit de son esthétique, la mise en scène de la tragédie de Sophocle doit tenir paradoxalement à la fois de la fête (presque une mascarade violente et colorée) et d’un rituel rigoureux. À l’académisme d’une beauté parfaitement finie et glacée, beauté héritée du classicisme français autant que d’un plus proche néo-romantisme, on opposera ici et joyeusement la puissance évocatrice de l’art du rudimentaire. De l’élémentaire, de la toile, du bois, de la couleur, de la lumière. Et le mouvement.

LA COMPAGNIE HUBERT JAPELLE
Créée en 1959 à Avignon, la compagnie présentera pendant plusieurs années ses premiers spectacles en plein air. Puis au théâtre de Poche d’Avignon. Auteurs joués : Ionesco, Pirandello, Tchekhov, Strindberg et Mérimée. Recherches sur la marionnette à partir de 1968. La compagnie présentera ses productions à Avignon hors festival pendant 10 ans. Tournées à l’étranger : Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Israël, Etats-Unis. Festival de La Rochelle. Mai Musical de Bordeaux. À Paris la compagnie joue au Marie Stuart, au café d’Edgar, à la cité Internationale et au Théâtre Oblique.
Installée à Cergy-Pontoise depuis 1978, la compagnie y développe son implantation départementale en étroite collaboration avec le Centre d’Animation Culturelle.


< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

De SOPHOCLE, par la Compagnie JAPELLE <br> Mise en Scène Hubert JAPELLE <br> Musique Georges APERGHISANTIGONE