Anna

(et ses soeurs)

Distribution

Théâtre du Grabuge
Conception et mise en scene : Géraldine Bénichou
Avec : Madeleine Assas : textes
Salah Gaoua : chant
Philippe Gordiani : guitare électrique
Guillaume Marmin : vidéo
Collaboration artistique : Sylvain Bolle-Reddat
Scénographie : A Fonfrède
Création musicale : P Gordiani
Son : Alain Perrier et Franck Cavet
Lumière : Nicolas Boudier
Costumes : Nadia Léon

Résumé

Anna, voilà un spectacle qui vient de loin. De l’histoire personnelle de celle qui l’a conçu, Géraldine Bénichou, au départ ; mais cette histoire ricoche, rebondit avec celles de nombreuses autres femmes qui vivent la situation de l’exil. Une question personnelle (d’où je viens?) est partagée par des dizaines de voix et nous touche, toutes et tous, sur cette scène du théâtre où la parole, la musique et le chant se rencontrent pour former un spectacle qui vient des origines du théâtre. Récits de vie, récits d’exil, récits d’espoir où l’intime et le singulier questionnent le politique et le collectif. Soutenus par des images, de la musique et des chansons, les textes s’envolent au-delà du documentaire pour éclairer la profondeur de vie d’ Anna et de ses sœurs de cœur, qui, par nécessité ou par obligation, ont décidé de quitter leur pays et de venir vivre en France.

Après des études de philosophie, Géraldine Bénichou a fondé en 1996 le Théâtre du Grabuge, avec l’auteur dramatique Lancelot Hamelin. Il s’agit d’un collectif d’artistes recherchant une parole à la fois intime et politique et regroupant des écrivains, des musiciens et des plasticiens. Depuis 2001, Géraldine Bénichou mène un travail de création qui est diffusé dans des lieux de vie à vocation sociale, dans des prisons, dans des hôpitaux.

Le théâtre, la parole, l’imaginaire, c’est ma manière de me débrouiller avec le monde. Alors de ça (ndlr des paroles de sa grand-mère sur son pays, l’Algérie),j’ai décidé de faire un projet de théâtre. Un projet pour suivre les traces qui mènent aux lieux où se séparent et se retrouvent les héritiers d’Abraham, juifs, chrétiens et musulmans, un projet de théâtre pour dire l’entre deux-rives, les déchirements, les séparations et les possibles qui se murmurent dans nos imaginaires au-delà des frontières meurtrières et des murs de la haine.
Géraldine Bénichou – Metteur en scène

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Théâtre du Grabuge <br> Conception et mise en scene : Géraldine Bénichou<br> Avec : Madeleine Assas : textes <br> Salah Gaoua : chant <br> Philippe Gordiani : guitare électrique <br> Guillaume Marmin : vidéo <br> Collaboration artistique : Sylvain Bolle-Reddat <br> Scénographie : A Fonfrède <br> Création musicale : P Gordiani <br> Son : Alain Perrier et Franck Cavet <br> Lumière : Nicolas Boudier <br> Costumes : Nadia LéonAnna