Amélie-les Crayons
Des crayons plantés dans un chignon aux boucles folles, Amélie-les Crayons, chanteuse lyonnaise poétique et drôle, s’amuse sur scène avec une effronterie charmante. Elle danse, gronde, rit, minaude, chuchote, fait la fofolle. Avec finesse et fraîcheur, elle raconte des histoires simples qui nous ressemblent et nous rassemblent. Craquante.
Son nouvel album, La porte plume, titre de ce spectacle, sera dans les bacs dès le 15 octobre prochain. Elle l’a voulu comme une ouverture vers un nouvel univers, mystérieux et léger. On retrouve bien sûr la malice de l’artiste, mais on découvre une nouvelle tonalité musicale, qui donne plus d’épaisseur aux textes. Fred Radix que nous avions reçu il y a deux ans lors des Courants d’airs, à qui elle a confié la mise en scène, a inventé une mise en espace des musiciens autour de la magie et de l’aérien. Une ambiance propice au rêve.
Eric Toulis
Avec son physique tout en rondeur, son esprit effervescent et son verbe prolixe et plein d’humour, Eric Toulis, le chanteur échappé du groupe Les Escros, s’autorise à parler de tout… Homme généreux, esprit libre, il ne s’impose aucune contrainte et nous régale de ses paroles drôles et originales.
Auteur, chanteur, acteur, compositeur, multi-instrumentiste, cet artiste aux faux airs de Coluche s’est fait connaître en 1994 avec l’hymne Assedic interprété par Les Escros. Avant-gardiste d’une certaine chanson française (il invitait Bénabar en première partie), il interprète des textes espiègles, parfois grinçants, entre poésie et chanson réaliste. Son deuxième Cd en solo, Soyons classe, est comme lui jovial et convivial.