Nous retrouvons une habituée de nos plateaux, à Thonon et sur les Chemins de Traverse. Cette fois-ci, Anne Courel met en scène un texte beau et sensible qui aborde avec finesse le thème de l’adolescence et celui de la différence.
Au fil des quelques semaines passées avec Alice, son père et sa mère, on découvre le monde de l’errance et les difficultés relationnelles qui découlent de ces voyages permanents. Avec une grande finesse et un humour subtil la pièce interroge les sentiments des uns et des autres et jette un regard plein d’espoir sur la vie et sur ce moment si délicat entre enfance et âge adulte.
Alice rêverait de pouvoir vivre comme les autres jeunes de son âge, avoir des amis et un amoureux. Mais ce serait sans compter avec ses parents, réfugiés politiques chiliens qui vivent l’exil au rythme des petits boulots du père. Régulièrement, ils quittent leur logement en catimini, chargent la vieille Mercedes et vont plus loin. Alice doit alors quitter les uns et les autres pour se reconstruire ailleurs. Pourtant, grâce à la force d’une famille unie et à l’humour toujours présent, Alice parvient à se nourrir de petits bonheurs et à grandir, riche de force et de maturité.
Cette pièce est tout sauf « tendance » !
Sylvain Levey y prend les modes à revers avec une désinvolture qui m’enchante.
Nulle dénonciation tapageuse, pas d’effets de manche, pas de brûlot éminemment polémique …
une seule simple et belle question, tranquillement posée : comment être soi-même et cultiver l’art de vivre ensemble ? Quel programme…
Anne Courel – Metteur en scène
Alice pour le moment
Distribution
Compagnie Ariadne Texte : Sylvain Levey Mise en scène : Anne Courel Avec : Claire Cathy, Charlotte Ligneau, Gilles Najean, Sébastien Valignat, Jeanne Vimal |