Dans ce nouveau spectacle, Maurice, le héros fétiche d’Alex Métayer, aborde le cap délicat de la cinquantaine. Au cours d’une nuit d’insomnie, il nous fait partager ses angoisses, ses doutes, ses rires…
Le chômage lui pend au nez et la vie avec son épouse est un peu monotone. Ses trois enfants sont « casés ».
Sa fille est directrice du département Tag et Rap au Ministère de la Culture, un de ses fils s’épanouit dans le rock tendance »fuck you » et le second, licencié en philosophie, est Mickey d’accueil à Disneyland. C’est dire si tout va bien…
Métayer épie ses contemporains avec une cruauté affectueuse, sans jamais devenir caricatural ni grinçant ni vulgaire. Il ne mord pas, il effleure, il égratigne. Il s’étonne.
Au fil des flash-back, sobrement vêtu de blanc comme toujours, il incarne un tas de gens à lui tout seul dans une mise en scène construite comme un film, avec éclairages et fondus enchaînés… Et il renoue avec ses premières amours en reprenant sa clarinette pour jouer Bach, Mozart et le blues.
Alex Métayer
Opéra comique
Distribution
Texte et mise en scène : Alex Métayer Musique de scène : Hugues le Bars Conception lumière : Jacques Royveyrollis Grand Prix de /'Humour Sacem 94 |