À LA RECHERCHE DE LA MUSIQUE PERDUE

Distribution

Par Cathy BERBERIAN

Résumé

Cathy BERBERIAN est née aux Etats-Unis, de parents arméniens. Ses premières études artistiques furent consacrées au théâtre et à la danse ethnique, suivies plus tard par un travail musical intensif. En Europe, Cathy Berberian obtint une bourse Fulbright qui lui permit de compléter ses études musicales à Milan avec Gior­gina del Vigo.
Quoique parfaitement à son aise dans le répertoire tradi­tionnel, Cathy BERBERIAN est plus célèbre encore dans le domaine de la musique contemporaine ; les qualités exceptionnelles de son interprétation vocale ont inspiré la création de nombreuses partitions de compositeurs majeurs tels que : Pousseur (Votre Faust). Milhaud (Adieu), Cage (Aria), Bussotti (Voix de femme, Torso, La Passion selon Sade) et, naturellement. Luciano Berio qui qui fut parmi les premiers à découvrir les potentialités de ses dons vocaux (Chamber Music, Circles, Epifanie, Visage, Folk Songs, Recital, etc.). Enfin, Stravinsky com­posa pour elle la version finale de son Elegy for J.F.K. Parallèlement à son activité dans le domaine de la créa­tion contemporaine, elle compose des programmes origi­naux de récitals tels que À la Recherche de la Musique perdue, un divertissement musical mis en scène par Cathy BERBERIAN dans un cadre « fin de siècle », avec lequel elle triomphe dans tous les pays. Un programme qui va de Monteverdi à la musique des Beatles…
Peter Brook, séduit par son instinct théâtral, l’invite à un stage de recherche à Paris en 1972.
Elle a chanté dans de nombreux festivals ainsi que dans les plus grandes salles de concerts comme la Scala, le Philharmonie Hall. le Carnegie Hall, le Concertgebouw, etc. La presse et le public ont unanimement salué la sou­plesse et l’étendue de sa voix alliées à un sens du théâtre et à une musicalité innée.

< Événement précédentNuit du Cinéma
Événement suivant >GRAND’PEUR ET MISÈRE DU IIIe REICH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

À LA RECHERCHE DE LA MUSIQUE PERDUEPar Cathy BERBERIAN