Cathy BERBERIAN est née aux Etats-Unis, de parents arméniens. Ses premières études artistiques furent consacrées au théâtre et à la danse ethnique, suivies plus tard par un travail musical intensif. En Europe, Cathy Berberian obtint une bourse Fulbright qui lui permit de compléter ses études musicales à Milan avec Giorgina del Vigo.
Quoique parfaitement à son aise dans le répertoire traditionnel, Cathy BERBERIAN est plus célèbre encore dans le domaine de la musique contemporaine ; les qualités exceptionnelles de son interprétation vocale ont inspiré la création de nombreuses partitions de compositeurs majeurs tels que : Pousseur (Votre Faust). Milhaud (Adieu), Cage (Aria), Bussotti (Voix de femme, Torso, La Passion selon Sade) et, naturellement. Luciano Berio qui qui fut parmi les premiers à découvrir les potentialités de ses dons vocaux (Chamber Music, Circles, Epifanie, Visage, Folk Songs, Recital, etc.). Enfin, Stravinsky composa pour elle la version finale de son Elegy for J.F.K. Parallèlement à son activité dans le domaine de la création contemporaine, elle compose des programmes originaux de récitals tels que À la Recherche de la Musique perdue, un divertissement musical mis en scène par Cathy BERBERIAN dans un cadre « fin de siècle », avec lequel elle triomphe dans tous les pays. Un programme qui va de Monteverdi à la musique des Beatles…
Peter Brook, séduit par son instinct théâtral, l’invite à un stage de recherche à Paris en 1972.
Elle a chanté dans de nombreux festivals ainsi que dans les plus grandes salles de concerts comme la Scala, le Philharmonie Hall. le Carnegie Hall, le Concertgebouw, etc. La presse et le public ont unanimement salué la souplesse et l’étendue de sa voix alliées à un sens du théâtre et à une musicalité innée.