OLGA Knipper, actrice et Anton Tchekhov, écrivain se rencontrent en 1899 au Théâtre d’Art de Moscou. Leur correspondance passionnée dure six ans, jusqu’à la mort de l’écrivain en 1904. Elle nous plonge dans la Russie de ces années-là, dans l’ambiance des wagons, des bateaux, nous fait découvrir l’ennui du Sud, le désert blanc de l’hiver, l’attente, nous conte les tourments de la vie politique changeante…
… Grâce à ces écrits, nous pénétrons dans l’intimité de Tchekhov. Nous partageons avec lui ses angoisses face à la page blanche, à la maladie, et son désir de continuer à appartenir à la vie artistique tourbillonnante.
Un échange captivant.
« Aborder cette correspondance est un prolongement du travail mené sur « La Mouette » en 1993. Le lien ne s’est jamais rompu depuis. Au détour des autres univers rencontrés, Shakespeare, Goldoni, Borchert, il y a toujours eu cette nécessité du « retour aux sources ». Dans les moments de doute, l’écriture de Tchekhov revêt un aspect salvateur et aide à pénétrer la vie« . Franck Berthier