SOLARIS DANCE THEATER a été fondé en 1974 à New York par Henry Smith, danseur, chorégraphe et directeur artistique. Il a travaillé en France avec l’Opéra de Paris. Collaborations avec Carolyn Carlson et, aux USA, avec Merci Cunningham, Alvin N’isolais et bien d’autres.
Pendant plus d’un an, la compagnie Solaris a effectué plusieurs séjours parmi les peuples Sioux, participant à leur vie quotidienne, culturelle et traditionnelle. En contre partie la compagnie Solaris faisait des démonstrations de son travail.
Ces séjours avaient pour but d’établir un terrain d’entente, de compréhension et de confiance entre Solaris et les Sioux, et par la suite la réalisation du spectacle qui regroupe la danse, les percussions, le chant et les légendes traditionnelles des indiens.
Le spectacle est une pièce contemporaine, basée sur la tradition orale des Dakota Sioux. la collaboration entre Solaris et les Sioux apparait également au niveau des costumes et des décors. la troupe Solaris Dakota Sioux est composée de 19 personnes, dont 12 indiens.