Après dix ans d’expériences multiples, le Grenier revient à une tradition à laquelle il demeure très attaché : celle d’une troupe de décentralisation, présentant un théâtre de répertoire Pierre LEENHARDT, ancien membre du Théâtre de Sartrouville, qui travaille maintenant à Aix-en-Provence, a obtenu d’Emile Ajar (Prix Goncourt 1975 pour « La Vie devant soi ») auteur, oil le sait, réservé et ombrageux, la permission de « jouer » un choix de pages de Gros-Câlin.
Gros-Câlin, premier roman d’Emile Ajar, paru un an avant « La Vie devant soi », raconte l’aventure d’un homme effacé, appelé Cousin qui, parce qu’il éprouve des « états de manque », partage son petit appartement avec un ami qu’il a ramené d’Afrique du Nord, un serpent python. Cousin est, d’autre part, amoureux d’une collègue de bureau, mademoiselle Dreyfus, jeune fille noire, « née à la Guyane, comme son nom l’indique ». Cousin sait en effet qu’en Guyane, nombre de familles noires, par estime pour la gloire locale, et aussi pour éviter des ennuis avec la police, ont pris le nom de Dreyfus. Mademoiselle Dreyfus n’est pas hostile aux pythons, qui ont avec elle des origines africaines· communes, mais Cousin pense qu’en vérité elle s’inquiète de voir déjà, dans la vie de son amoureux, quelqu’un si fort installé.
Le spectacle qu’a monté Pierre Leenhardt est tout à fait remarquable. Il exprime avec une délicatesse extrême les accidents et les nuances du texte d’Ajar, qui présente déjà tous les dérapages de folle, toute la tendresse brisée de « La Vie devant soi », niais d’une manière peut-être plus « native », plus impromptue. L’émotion est constante, la gaieté aussi. Il y a dans la voix et dans les mimiques simples de Leenhardt une sincérité qui sauvegarde entièrement la fraîcheur de la poésie de Gros-Câlin. Avec le Hinkemann de Toiler; ce gros-câlin est le texte le plus fort que l’on ait pu entendre lors du dernier festival d’Avignon.
Extraits d’une critique de Michel Cournot, Journal Le Monde.
Gros-Câlin
Distribution
D'après le roman d'Émile AJAR, par
Pierre LEENHARDT |