ZOUC (Isabelle Von Allmen) est née à Saint-Imier (Jura Suisse) le 29 avril 1950.
De 1966 à 1968, élève aux conservatoires de Neufchâtel et de Lausanne.
En 1969, débarque à Paris, où elle s’inscrit au cours de Tania Balachova.
En 1970, engagée par Jorge Lavelli pour « Jeux de Massacre » d’Eugène Ionesco au Théâtre Montparnasse – Gaston Baty. Cette même année, donne la première version de l’« Alboum de Zouc » au Café-Théâtre de la Vieille Grille.
En mai 1971, Zouc est engagée par (‘Opéra de Lyon, direction Louis Erlo, pour interpréter le rôle de la Huppe dans un opéra d’Antoine Duhamel, inspiré des « Oiseaux » d’Aristophane (livret de Serge Ouaknine et Kostas Ferris). Premier passage à l’écran dans « Dim Dam Dom », avec Claude Massot, qui tournera l’année suivante pour le Service de la Recherche de la Télévision française un film sur le personnage de Zouc (durée : 1 heure).
A la fin de 1972, Zouc présente son « Alboum » au Théâtre de !’Atelier. Elle le reprendra le printemps suivant au Théâtre du Vieux-Colombier.
Au cours de ces trois dernières années, plusieurs tournées dans diverses capitales, en Suisse, en Belgique, en France et à Londres, à deux reprises où elle représente la France au Festival de l’I.C.A.
Un film sur Zouc au village et à la scène est paru à la Télévision Suisse en 1971.
En 1973, Zouc crée une suite de sketches pour douze émissions de France-Culture, diffusées dans Allegro Ma Non Troppo de Jean Chouquet.
En 1974, elle tourne à Marseille son spectacle pour la troisième chaîne TV, film projeté au mols d’août de la même année.
ZOUC
R'ALBOUM
Distribution
De Paul CLAUDEL par le Théâtre de la VIIIe |