ZOUC

R'ALBOUM

Distribution

De Paul CLAUDEL par le Théâtre de la VIIIe

Résumé

ZOUC (Isabelle Von Allmen) est née à Saint-Imier (Jura Suisse) le 29 avril 1950.
De 1966 à 1968, élève aux conservatoires de Neufchâtel et de Lausanne.
En 1969, débarque à Paris, où elle s’inscrit au cours de Tania Balachova.
En 1970, engagée par Jorge Lavelli pour « Jeux de Massacre » d’Eugène Ionesco au Théâtre Montparnasse – Gaston Baty. Cette même année, donne la première version de l’« Al­boum de Zouc » au Café-Théâtre de la Vieille Grille.
En mai 1971, Zouc est engagée par (‘Opéra de Lyon, direc­tion Louis Erlo, pour interpréter le rôle de la Huppe dans un opéra d’Antoine Duhamel, inspiré des « Oiseaux » d’Aristophane (livret de Serge Ouaknine et Kostas Ferris). Premier passage à l’écran dans « Dim Dam Dom », avec Claude Massot, qui tournera l’année suivante pour le Service de la Recherche de la Télévision française un film sur le personnage de Zouc (durée : 1 heure).
A la fin de 1972, Zouc présente son « Alboum » au Théâtre de !’Atelier. Elle le reprendra le printemps suivant au Théâtre du Vieux-Colombier.
Au cours de ces trois dernières années, plusieurs tour­nées dans diverses capitales, en Suisse, en Belgique, en France et à Londres, à deux reprises où elle repré­sente la France au Festival de l’I.C.A.
Un film sur Zouc au village et à la scène est paru à la Télévision Suisse en 1971.
En 1973, Zouc crée une suite de sketches pour douze émissions de France-Culture, diffusées dans Allegro Ma Non Troppo de Jean Chouquet.
En 1974, elle tourne à Marseille son spectacle pour la troisième chaîne TV, film projeté au mols d’août de la même année.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

De Paul CLAUDEL par le Théâtre de la VIIIeZOUC