Cristiana Reali livre un portrait vivant et vibrant de cette grande figure féminine que fut Simone Veil, dans un dialogue imaginaire avec une jeune chercheuse, symbole d’une transmission nécessaire.
1er juillet 2018. Simone Veil entre au Panthéon avec son mari, Antoine. Les discours officiels se succèdent, célébrant la mémoire de cette grande dame hors du commun. Une jeune femme, Camille, qui vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, est appelée à prendre la parole dans une émission de radio. On l’interroge sur ce qu’elle retient de son aînée. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil. Cette dernière nous confie ses combats et sa foi en l’humanité. À distance, une conversation se noue entre ces deux générations. Dans le regard de Camille, la vie extraordinaire de Simone Veil apparaît soudainement troublante de modernité. Cristiana Reali signe, avec Antoine Mory, l’adaptation pour les planches d’Une vie, l’autobiographie de la grande dame, et joue, avec humilité, l’émotion qui déborde, les pointes d’humour, aussi. L’humanité lucide mais pas désespérée d’une femme d’honneur et de combats.