C’est un trio de virtuoses qui s’annonce sur la scène du Théâtre Novarina. Un concert à la fois technique et mélodique, intimiste, entraînant, accessible. Trois très grands du jazz actuel réunis.
Dès les premières notes, ces trois immenses musiciens laissent transparaître leur plaisir de jouer ensemble. Des regards complices, rieurs, admiratifs aussi. Ce trio franco-américain, exclusivement composé d’instruments à cordes, propose une manière unique de recomposer les styles et les répertoires, mélangeant harmonieusement les reprises (de Sonny Rollins à Bud Powell, John Coltrane,…) et les compositions originales de chacun d’eux.
Maître du violon, compositeur passionnant, Jean-Luc Ponty a posé les jalons du violon électrique dans le jazz et le rock. Il triomphe dans le monde entier en développant un métissage musical très personnel. Virtuose du jazz manouche, digne héritier de Django Reinhardt, improvisateur d’une exceptionnelle créativité, Biréli Lagrène est l’un des plus grands guitaristes de la planète. Le contrebassiste Kyle Eastwood se révèle dans le foisonnement des genres et des styles : l’âge d’or du jazz orchestral des années 50, l’électro-jazz, le manifeste « arty » chic. La dernière décennie le concentre vers un jazz plus direct, lyrique et mélodique.
JEAN-LUC PONTY – BIRÉLI LAGRÈNE – KYLE EASTWOOD
Distribution
Kyle Eastwood : contrebasse Biréli Lagrène : guitare Jean-Luc Ponty : violon |