Une petite fille sauve son village de la sécheresse en pleurant des larmes d’eau douce… Cette fable écologique douce-amère révèle avec poésie les enjeux humains liés à une ressource des plus précieuses, l’eau.
Une grand-mère surgit devant nous pour nous délivrer l’histoire de sa petite fille, belle mais différente des autres. La jeune Sofia a un pouvoir, celui de pleurer des larmes d’eau douce. Un don insoupçonné. Les hommes du village ne tardent pas à comprendre l’intérêt financier qu’ils peuvent en tirer. Ils sont prêts à tout, motivés par la soif du pouvoir et de l’argent. Mais Sofia n’est qu’une enfant… L’auteur mexicain Jaime Chabaud s’est inspiré de situations réelles pour imaginer cette fable. Devant le manque d’eau, les conflits éclatent partout, au Mexique comme ailleurs. C’est l’or du 21e siècle ! Alain Batis propose une mise en scène où la part du rêve prend toute sa place grâce à une scénographie végétale et une création musicale captivante. Tout nous immerge dans une ambiance sonore et visuelle onirique. Au cœur de la scène, comédiens et marionnettes retracent les péripéties de la jeune Sofia. Un récit émouvant pour nous sensibiliser tous, grands et petits, à la préservation de la nature et de ses ressources.
DES LARMES D’EAU DOUCE
Distribution
Cie La Mandarine Blanche Texte : Jaime Chabaud Traduction : Françoise Thanas, Éditions Théâtrales Jeunesse Mise en scène : Alain Batis Dramaturgie : Jean-Louis Besson Interprétation : Sylvia Amato, Thierry Desvignes, Guillaume Jullien |