Originaire de la côte ouest des Etats-Unis, Bella Lewitsky est à la fois chorégraphe, danseuse et pédagogue. En 1966, elle organise la troupe actuelle, la Bella Lewitsky Dance Company, qui effectue de nombreuses tournées aux U.S.A. aussi bien qu’en Europe, recevant partout un accueil enthousiaste. Elle a été invitée au dernier festival de Chateauvallon (été 80) :
« La compagnie Bella Lewitsky : une troupe qui vient de Los Angeles pour une fois et non de New-York. Toute la danse américaine n’évolue pas sur les bords de l’Hudson River ! En voici une preuve, légère comme le ciel de la Californie. Ces danseurs de la côte Ouest dévorent l’espace à grandes enjambées, à travers des mouvements continus et naturels. Bella Lewitsky a plus de soixante ans, elle est aujourd’hui au sommet de son art ».
Laurence CHALTIEL. Extrait de Chateauvallon Danse. Monde de la Musique. Juillet, Août 1980
« Une révélation – grande chorégraphe, dan-seuse éblouissante, pédagogue remarquable, Bella Lewitsky est la danse personnifiée. En suivant les danseurs dans leurs évolutions, on voit Bella Lewitsky explorer et caresser l’espace. L’énergie débordante mais merveilleusement disciplinée de sa troupe, révéle une technique puissante et parfaitement mise au point. »
SATURDAY REVIEW, Walter TERRY