Le groupe A CIALAMEDDA est composé de trois musiciens à la fois instrumentalistes et chanteurs qui ont été dès leur enfance initiés à la musique traditionnelle, par leurs parents. Ils possèdent de ce fait un répertoire extrêmement varié qui couvre tant la musique traditionnelle (instrumentale et vocale) que la musique d’aujourd’hui.
CHANT TRADITIONNEL
Les thèmes sont ceux qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne : l’évocation de la nature, l’amour contrarié, les problèmes de l’exil constituent une source d’inspiration profonde. La chanson satirique ou «SCHERZU» est très appréciée; elle peut s’adresser à un individu, aux hommes politiques, plus rarement aux institutions, à l’État où elle prend alors un caractère subversif.
CHANSON CONTEMPORAINE
C’est vers 1905 que le genre «Folk» d’une part, les mouvements régionalistes d’autre part, réveillant une identité culturelle endormie, contribuèrent à ressusciter les chansons et à les réactualiser. Les thèmes en sont surtout l’exode massif, l’Université de CORTE, les problèmes actuels du monde rural, la prise de conscience d’une identité corse et les revendications autonomistes.
Ils pratiquent tant les instruments utilisés dans la tradition corse que le violon, la guitare, le banjo ou l’accordéon.
INSTRUMENTS DE LA TRADITION CORSE «CIALAMEDDA» : flûte à anche taillée dans le bois. «FISCHJOLA» ou «PIRULU» : flûte à bec taillée dans un roseau ou dans l’écorce d’une jeune pousse de châ-taigner (correspond au pipeau) «CARAMUSA» : cornemuse faite d’une peau de chat, d’une flûte à anche accompagnée d’un ou plusieurs bourdons.