ANTIGONE

Distribution

DE SOPHOCLE
Présenté par LA COMEDIE DE CAEN
VERSION SCENIQUE : DANIEL BESNEHARD et CLAUDE YERSIN
MISE EN SCENE : CLAUDE YERSIN
COLLABORATION DRAMATURGIQUE : DANIEL BESNEHARD
SCENOGRAPHIE et COSTUMES : LOUIS TAUTELLE
MUSIQUE K AR IN TROW
ANTIGONE Martine LAISNE - CREON : René LOYON - EMON : Sylvain CLEMENT.

Résumé

Aux portes de Thèbes, le corps non enseveli de Polynice, fils d’Oedipe et de Jocaste commence à pourrir. Il a pris les armes contre son frère Etéocle, il a voulu conquérir Thèbes dont il devait assurer une année sur deux le gouvernement. Dans l’assaut de la ville , les deux frères se sont entre-tués. Créon, le nouveau souverain, a donné l’ordre de laisser sans sépulture Polynice, considéré comme rebelle. Antigone, la soeur de Polynice, trangresse l’interdit de Créon… elle répand de la poussière sur le cadavre pour éviter le sacrilège. Pourquoi a-t-elle voulu agir ainsi ? Parce que Polynice est son frère parce que les querelles politiques des vivants doivent se taire au seuil de la mort. Créon lui oppose la raison d’Etat et la fait emmurer vivante. Emon, fils de Créon, intervient en faveur de sa fiancée, un violent dialogue s’ensuit : Créon ne viole pas seulement le Droit familial. mais les droits de la Cite, le peuple en entier le désapprouve. Créon s’obstine dans sa décision, mais après l’intervention du vieux devin Thirésias, qui lui prédit les pires châtiments, s’il persévère dans son erreur, il s’affole et suspend son édit. Il est trop tard dans la tombe d’Antigone, il aperçoit le cadavre de Emon ; la reine Eurydice, à l’annonce de la mort de son fils se suicide.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

DE SOPHOCLE<br> Présenté par LA COMEDIE DE CAEN<br> VERSION SCENIQUE : DANIEL BESNEHARD et CLAUDE YERSIN <br> MISE EN SCENE : CLAUDE YERSIN <br> COLLABORATION DRAMATURGIQUE : DANIEL BESNEHARD<br> SCENOGRAPHIE et COSTUMES : LOUIS TAUTELLE <br> MUSIQUE K AR IN TROW<br> ANTIGONE Martine LAISNE - CREON : René LOYON - EMON : Sylvain CLEMENT. ANTIGONE