Le 26 janvier dernier la Maison des Arts accueillait le Ballet de l’Opéra de Lyon (avec Roméo et Juliette de Berlioz, chorégraphie Gray-Verecton). La compagnie revient cet automne et nous propose trois nouvelles chorégraphies.
Cinq tangos – Astor Piazzola
Le chorégraphe Hans Van Manen a su mettre la danse classique au service d’un rythme qui lui est normalement étranger. Que ce soit dans les marches carrées de groupe ou dans les duos plus souples d’un curieux bal, la chorégraphie laisse entrevoir une danse qui s’invente dans les jeux de couleur, dans les espaces entre une pointe blanche et un muscle tendu le soir.
Les Qu’âtres saison – Antonio Vivaldi
Chorégraphie de Gigi Caciuleanu, ex-directeur du Théâtre Chorégraphique de Rennes. Que ce soit dans les architectures de groupe ou dans un porté en total équilibre, les jeux des qu’âtres saisons s’offrent comme une ballade dans un pays imaginaire aux images et rythmes multiples.
Epithalame – Bela Bartok
Cette oeuvre pour cordes, percussions et célesta réunit des instruments inhabituels. Elle s’est montrée la source d’inspiration de beaucoup de chorégraphies : Milloss, Mc Millan, Darrell, Eck, Descombey, Cullberg…
Ballet de l’Opéra de Lyon
Distribution
Spectacle musical de textes et de chansons présenté par la Maison de la Culture de Chambéry |