RONNY COUTTEURE

L'Echappée Belge

Distribution

Résumé

Les Belges frappent trois coups.. une fois ! Obsédé par les histoires qui ridiculisent les Belges, un Belge s’échappe et trouve un abri sur la scène où, pendant une heure, il raconte des histoires belges folk-loriques ou villageoises, des histoires de mort et de bière, de Flamand et de Wallon, des histoires pas toujours légères, quelquefois cruelles, et où l’on trouve aussi la Belgique de Brel et de Brueghel.

« Ronny Coutteure dit que la Belgique est le rigoloir de l’Europe. Quand on voit ce gros bonhomme arriver en scène, chargé de deux grosses valises en quête du pays où on ne rigole pas des Belges, on sait que l’on est là pour rire, mais on comprend aussi que c’est sérieux, on remarque à son ceil bleu, tendre, humide, le ras-le-bol du ridicule dont on l’affuble. Et quand il conte ses souvenirs d’enfance — l’enterrement de la grand-mère où tout le monde finira ivre, mais où, comme par enchantement, rien ne choque, la dérisoire complainte de Zeff, marchand de frites sur la place de Brukker, qui sombre dans le désespoir, parce qu’on a osé lui dire que ses frites étaient mauvaises, l’aventure de l’oncle Albert, vendeur de flippers au Congo, l’histoire du premier Flamand qui rencontre la mort — on est plus près des larmes que du rire. Amour et humour, un vrai spectacle par la qualité de son écriture, la présence en scène de Ronnie Coutteure, son talent de conteur, les émotions qu’il procure tout en remettant certaines choses à leur place. »
Le Quotidien de Paris

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Les Belges frappent trois coups.. une fois ! Obsédé par les histoires qui ridiculisent les Belges, un Belge s'échappe et trouve un abri sur la scène où, pendant une heure, il raconte des histoires belges folk-loriques ou villageoises, des histoires de mort et de...RONNY COUTTEURE