BOOKER T. LAURY

Distribution

Résumé

Découvert en France l’été dernier, puis à Paris lors de son dernier passage au Dreher grâce aux soins de Memphis Slim, Booker T. Laury a été en son temps accompagnateur de Memphis Minnie. Inconnu des encyclopédies de jazz, comme bien d’autres pianistes, il est pourtant un témoin vivant de la musique que l’on peut enten-dre dans les bouges de Kansas City et d’ailleurs. Sa « vision » du blues et son souci d’authenticité le rapprochent de musiciens comme Brownie Mac Ghee, Sonny Terry ou Memphis Slim.

Il nous vient directement de Memphis, capitale du coton et des jug-bands. Ce même Memphis chanté avec l’audience que l’on sait par ce vieux renard de Chuck Berry. Sur les traces de son père, orga-niste notoire, dès son plus jeune âge, Booker T. Laury a fait swinguer tous les cultes (et ce n’est pas ce qui manque) de sa ville natale avant de virer au blues (et au diable) sur les conseils perfides de quelques gloires locales : Memphis Minnie, Roosevelt Sykes, Clarence Williams… À 65 ans, le voici qui abandonne ses habitudes et ses clubs de Beale Street pour s’offrir une petite tournée euro-péenne sur mesure. Sous ses doigts magiques, le « bleu » a coulé à flots pendant une bonne semaine au Dreher. Serge Loupien (Jazz Magazine, février 1981)

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Découvert en France l'été dernier, puis à Paris lors de son dernier passage au Dreher grâce aux soins de Memphis Slim, Booker T. Laury a été en son temps accompagnateur de Memphis Minnie. Inconnu des encyclopédies de jazz, comme bien d'autres pianistes, il est...BOOKER T. LAURY