Une oeuvre dont le caractère. tragi-comique a trouvé dans l’espace scénique un de ses meilleurs supports. Les dimensions du théâtre en sous-sol se prêtent admirablement au déroulement d’un drame intimiste, tout en teintes grisâtres. Là, deux hommes attendent : Gus, l’angoissé et Ben, le teigneux. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, la mission des complices se précise : ils vont tuer le client choisi par Wilson, le maitre de l’action. La tension montera d’un cran, lorsque se mettra à fonctionner un monte-plats, jusque-là silencieux et qui apportera aux deux protagonistes, de bien étranges commandes : poulet au curry, thé sans sucre… macaronis à la grecque, etc. Le dénouement inattendu éclairera toute la férocité, de Wilson, l’homme qui a tiré les ficelles dans l’ombre, et joué sur l’affrontement.
Harold PINTER (né en 1930) fait ses débuts d’auteur en 1953. Successivement acteur et metteur en scène de Ses comédies, puis scénariste de films, il développe une dramaturgie tout à fait personnelle. Le langage réaliste, incohérent, elliptique, non grammatical, souvent humoristique, contribue beaucoup à la tension. présente dans ses comédies