Adolf BORN, artiste tchèque né en 1930, est connu du public mondial par les succès remportés au cours d’expositions internationales de la caricature. Depuis le Moyen-Age, les caricaturistes ont fait partie intégrante de la conscience collective, par leurs manifestations littéraires, scéniques et plastiques. On les assimile souvent aux philosophes ; et à juste titre, car le miroir déformant est fréquemment la seule surface qui s’offre à l’artiste cherchant à réfléchir la vérité. Bien entendu, le résultat dépend toujours de l’individualité de l’auteur, de sa vigueur et de la formule qu’il emploie pour traduire le vrai. Dans ces limites, la caricature s’échelonne sur une plage de types et de valeurs, allant de la grimace et de la raillerie au coup d’estoc et à la révélation la plus cruelle. L’art de Born est d’un caractère qui le range plutôt dans la seconde moitié de cette gamme.
Son esprit créateur et les genres qui !’attirent le prédestinent à la réalisation d’images-séries. Adolf Born est au fond un narrateur suivant, au moyen d’un symbole ou d’une agrégation de symboles, un récit une action et des rapports auxquels Il fait participer le spectateur. La série de ses Images, reliées par motifs et formes, rétablit l’unité d’action et l’enchaînement des faits, permettant au fil de ses caricatures de se dérouler et à ses illustrations de suivre le texte et d’en créer un parallèle graphique. C’est aussi pourquoi Il a été conduit aux films d’animations et de marionnettes dont l’essence est la série d’images.
Le noyau même de l’art d’Adolf Born est la gravure. Elle lui convient par l’économie des moyens appliqués et par la réalisation relativement rapide de l’idée, elle lui offre la meilleure possibilité de tirer tout le profit de son art de traiter la llgne et les contrastes. Elle répond à son talent d’hyperbole, de contraste et de conflit, se faisant nettement sentir dans le développement de ses sujets aussi bien que dans sa conception de formes, elle lui permet d’associer optiquement le réel à l’absurde, le vrai au fantastique.
DU 2 AU 10 OCTOBRE
les outils de l’audiovisuel (salle d’exposition)
Dans le cadre du Colloque du Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) « LA SCIENCE ET L’IMAGE », présentation de matériels audio-visuels et projection de films. Démonstration et pratique des caméras 16 et super 8 mm, caméra vidéo, etc…
DU 12 OCT AU 15 NOVEMBRE
18 artistes et la terre (salle d’exposition)
L’expression par la Terre est mal connue en France : les artistes ayant choisi cette matière n’ont ni le prestige des Céramistes japonais ni le respect des créateurs américains.
La Terre travaillée ou brute, modelée ou tournée, sculptée ou même hachée offre par sa plasticité une grande liberté d’interprétation et de technique. Elle révèle à part entière l’individualité de chaque créateur et lui offre un choix infini de recherches intensifiées par le travail de la cuisson et de l’émaillage.
Cette exposition présentant essentiellement des artistes travaillant en Europe nous permettra peut-être de découvrir cette forme artistique (trop) méconnue.