« Ce que CEDRON et son cuuteto exécutent va bien au-delà du «tango argentin ». En 1955, la chute de Péron et le retour au pouvoir de la vieille oligarchie Ubérale argentine ont interrompu, entre autres, l’évolution de la chanson populaire à Buenos-Aires: celle-cl se développe dans le genre populiste tout en demeurant fidèle à ses origines.
C’est à ces sowces que pulse CEDRON Il ne rejette aucun des apports vraiment artistiques du tango traditionnel. Parfois même, li en fait une autocritique du tango, un anti-tango, tout en y ajoutant les apports de la musique moderne, mals surtout li en fait jaillir un chant ouvert à ces temps nouveaux, pleins de hasard, de difficultés, de combats et de révolutions.
En ce moment à Buenos-Aires, la chanson hésite entre le maniérisme passéiste du vieux tango et les modes d’avant-garde, stridentes et vides. On y trouve également le «protest song» qui, i la différence de ce qui se passe sous d’autres cieux, sombre tel dans une espèce de stupidité élémentaire.
Depuis des années, CEDRON a choisi un chemin hérissé de difficultés. Créer une musique à partir de la poésie argentine en choisissant des textes qui, comme ceux de Raul Gonzalez Tunon et Juan Gelman, n’utlllsent pas le vers mesuré et rythmique ni la rime attendue mals transmettentquelque chose des temps que nous vivons.
Avec sa musique et son chant, CEDRON ne cesse de triompher des obstacles techniques qu’une telle poésie lui oppose.
Bref, ce qu’il réussit, .va beaucoup plus loin: tirer son art du passé sans s’en détacher, répondre au présent, s’y Intégrer, l’apprendre et l’enseigner. C’est ainsi qu’un artiste réalise le futur.»
Le groupe CUARTETO CEDRON a été crée à Buenos-Aires en 1964. En 1966, ils ouvrent le premier Café-Concert de Buenos-Aires où ils jouent avec Astor PIAZZOLA. ROVIRA, TARANTINO, etc.
Ils écrivent et enregistrent la musique de plusieurs films et pièces de théatre.
En 1970, ils sortent leur cinquième disque: «Los Ladrones», avec des chansons sur des poèmes de Raul Gonzalez TUNON, Juan GELMAN, et Francisco URONDO : Paco IBANEZ découvre le «Cuarteto» lors d’une tournée en Argentine en 1971: il le présente au public français l’année suivante.
1973: seconde tournée du Cuarteto en Europe avec Paco IBANEZ et François RABBATH.
Depuis cette date, le CUARTETO CEDRON tourne régulièrement en Europe. Il donne en France de nombreux récitals et participe à diverses émissions de radio et télévision.