En présentant au public trois spectacles écrits par un même auteur-interprète et racontant les aventures d’un même personnage : lyé, nous renouons avec la tradition du conteur qui, veillée après veillée, retrouve son auditoire pour le convier à rêver avec lui.
Les fils d’une relation privilégiée se tissent entre l’auditoire et son conteur, relation qui ne peut qu’être ébauchée en l’espace d’une seule représentation. En revenant, soir après soir, le spectateur devient peu a peu familier des personnages évoqués par les trois spectacles,_ce sont ses propres amis qu’il vient retrouver, ses propres souvenirs qu’il fait ressurgir… Il fait sienne la destinée d’lyé.
Ce faisant, l’éphémère du théâtre aura duré un peu plus que de coutume, il aura permis à l’acteur et au metteur en scène comme au spectateur d approfondir un peu plus ce lien subtil et magique qui dure le temps de la représentation théâtrale et qui ne se reproduira jamais.
Pierre-Olivier SCOTTO – Martine FELDMANN
MERCREDI 25 AVRIL – HAUT COMME LA TABLE
Dans HAUT COMME LA TABLE, lyé est un petit garçon de quatre ans élevé par sa grand-mère, une Mama italienne haute en couleurs et en histoires…
Haut comme la table n’est pas une pièce de théâtre ni un monologue. C’est un dessin d’enfant peint avec l’intelligence d’une grande personne, qu’on écoute en souriant, avec des picotements au bord des paupières, en recevant des bouffées de tendresse. Caroline Baroncelli – Le Monde
JEUDI 26 AVRIL – LE LYCÉEN
Iyé vient juste de dépasser le niveau de la table, le petit garçon a grandi. C’est la rentrée dans la grande, grande école. Ce sont les «contes d’un lycéen», les années en P, lorsqu’on a toujours peur et que l’on pleure et que l’on vit dans une terreur permanente des professeurs, des parents et des autres… Ensuite, viennent les années en C, les années en crise. Amour de l’interdit, refus des sentiments. Puis les années en G, les années grandes. Découverte de l’amour et d’Arthur Rimbaud.
VENDREDI 27 AVRIL – LE TEMPS DES COPAINS
Et le temps des copains, alors ? Une nouvelle aventure pour lyé ou plutôt un instantané sur l’amitié. Avant, c’était l’enfance et l’adolescence ? Après, c’est l’âge adulte. Entre les deux un «No man’s land» où tout est possible. Elève au Conservatoire National de J.-P. Roussillon, d’A. Vitez et de M. Bluwal, pensionnaire de 1977 à 1981 à la Comédie Française, Pierre-Olivier SCOTTO a co-dirigé à partir de 1982 le Théâtre de l’Escalier d’Or avec Martine FELDMANN et tourné dans de nombreux films. Il est actuellement en tournage pour une série de huit heures à la télévision (TF1) dans laquelle il interprète le rôle principal. En novembre et décembre 89, il présente Le Lycéen au Théâtre Grévin à Paris.