Ancienne danseuse au Ballet Royal de Wallonie et au Lyon Opéra Ballet Maryse Delente dirige aujourd’hui une compagnie implantée à Vaulx-en-Velin. Mariana Alcoforado, auteur fictif des Lettres de la religieuse portugaise, est une sorte de Thérèse d’Avila qui aurait mal tourné. Au lieu d’aimer Dieu, ce qui donne aux grandes mystiques d’inépuisables satisfactions, elle est fille d’un homme et, pour comble d’infortune, d’un officier français. Le profit en est grand, cependant, pour la littérature : la langue du XVII siècle est irradiée par cette passion sans retour, et cette figure de femme hante quiconque s’intéresse aux vertiges de l’âme et des sens.
« Inspirée par ces lettres, la chorégraphe Maryse DELENTE a créé MARIANA, somptueux aboutissement de cinq années d’implantation à Vaulx-en-Velin. Esthétiquement très raffiné, grâce à une heureuse collaboration avec l’éclairagiste Thierry Dubief, sculpteur de lumières, et la costumière Josy Lopez, le spectacle décline tous les états d’un corps travaillé par le désir. Et DELENTE, qui anime des postures expressives, très théâtrales, plus qu’elle n’écrit une «danse» – sauf si on pense à ce que «danser» signifie dans les rituels magiques -, ne lésine pas sur l’émotion. »
Bernadette Bost – Le Monde
MARIANA
Distribution
Compagnie Maryse Delente Chorégraphie : Maryse Delente Avec : Delphine DENOIS Pascale BONNEAU Anne DIANIE Ghislaine FAURE Corinne PONTANA |