D’origine portoricaine, DAVE VALENTIN aborde le monde musical par les percussions. A l’âge de 9 ans, il joue des bongos, des congas et trois ans plus tard se produit dans les clubs latins de New York. Accepté dans l’une des plus importantes écoles de musique, il en ressort diplôme en main. Ce n’est qu’à 18 ans qu’il se met à la flûte, son instrument depuis lors.
«C’est en scène qu’il explose. Avec l’énergie d’un soleil écrasé par les nuits du Bronx, le physique d’un chanteur de charme (la moustache) égaré dans une salle de boxe, et le talent d’un instrumentiste que rien ne retiendrait.
Il joue des flûtes, de la traversière en argent, bien sûr, mais aussi de tous les tuyaux avec trous ou sans dont on peut tirer un son, flûtes de Pan, sifflets, roseaux, bambous, porcelaines, flûte roumaine, trucs sans nom, flûte basse du Pérou, bricolages pittoresques. Il en joue avec l’aisance d’un type qui aurait été flûtiste dans une autre vie. Et avec ce sens des percussions, son premier emploi, qu’il n’oubliera jamais plus.»
Francis Marmande – Le Monde
RAY BARRETTO, percussionniste et batteur, d’origine portoricaine. Il sera avec le Quintet de DAVE VALENTIN pour ce concert. Après Chano POZZO, percussionniste cubain, précurseur en la matière, Ray BARRETTO est sans doute le plus jazz des joueurs de congas. Les nuances de sa frappe apportent au flux rythmique global un supplément d’élasticité et de mélodie, comme s’il faisait encore «plus chanter» le rythme.
DAVE VALENTIN Quintet / RAY BARRETTO
Distribution
Dave VALENTIN, flûtes Bill O'CONNELL, clavier-piano Lincoln GOINES, basse Robert AMEEN, batterie et Ray BARRETTO, percussions |