Jusqu’en 1971, ARCHIE SHEPP apparaîtra comme l’une des plus prestigieuses figures du « FREE JAZZ» qui est à cette époque en plein essor. Il connaît alors un véritable triomphe, surtout eh France où il se produit régulièrement dans différentes formations. En 1975, à la tête d’un nouveau quintet, il obtiendra un succès considérable au « Premier Festival Indépendant du Jazz de Massy». C’est à partir de cette époque qu’ Archie Shepp déplacera, tant en France qu’en Europe, des milliers de personnes pour chacun de ses concerts et enregistrera de nombreux disques.
Il semble être parvenu à une maturité musicale étonnante qui lui permet de jouer une musique d’une force exceptionnelle, alliant à une technique du saxophone ténor sans doute inégalée, un lyrisme exacerbé s’exprimant dans de longues improvisations en solo et propulsé par une rythmique efficace.
Handicapé de la main droite par une attaque de poliomyélite, HORACE PARLAN a dû se forger une technique spécifique qui intègre cette prédominance d’! la main gauche. Afin d’obtenir le son désiré, les accords axés sur les intervalles de tierce et de septième joués par la main gauche sont ainsi colorés par des notes qu’il sélectionne de la droite. Accompagnateur attentif, il est aussi un soliste aux improvisations très construites et son jeu puise aux sources les plus profondes de la musique afro-américaine.