Jacques Hérold

Peinture, Rétrospective

Distribution

Du Vendredi 12 janvier au Dimanche 25 février 1996

Résumé

Jacques Hérold, grand ami de Madeleine Novarina est né en 1910 en Roumanie et mort en 1987 à Paris. Il entra dans le groupe surréaliste en 1933, trois ans après Dali et Giacometti. En 1947, il réalisa sa première exposition personnelle à Paris et contribua activement à organiser l’Exposition Internationale du Surréalisme chez Maeght, où sa sculpture Le Grand Transparent, présentée à Thonon, eut un grand succès. Il exposa ensuite à New-York, à Bruxelles, à Milan, à Beyrouth, à Rome, à Séoul… Il participa en outre à de nombreuses expositions internationales d’art moderne dans le monde entier.

La peinture de Jacques Hérold a évolué en trois périodes principales. Sa jeunesse fut consacrée à des œuvres fantastiques et oniriques, typiquement surréalistes. Dans sa maturité il peignit des êtres et des choses en train de se cristalliser pour devenir plus forts et plus beaux. Dans sa dernière période, intitulée « fragmentations », la toile devint le support d’éléments de la nature, éléments disloqués, soulevés et traversés par le vent. Hérold a été aussi un des plus grands illustrateurs de livres de notre époque.
Nous présenterons, lors de cette rétrospective un choix de tableaux de ses diverses périodes, des sculptures, des dessins et des gouaches, des affiches-poèmes et une sélection de livres illustrés. À l’occasion de cette exposition, un livre de Sarane Alexandrian, consacré à l ‘œuvre de Jacques Hérold et écrit avec la complicité de Muguette Hérold, sera en vente à la Maison des Arts.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Du Vendredi 12 janvier au Dimanche 25 février 1996Jacques Hérold