Nouvelle création de l’Ankinéa Théâtre, compagnie en résidence à la Maison des Arts pour deux ans encore, après Le Songe d’une nuit d’été et Le Vieux Tracassier, cette unique pièce de Wolfgang Borchert, écrite en quelques jours, est un cri de révolte, un ultime combat contre la mort.
Un homme, Beckman, s’en revient en Allemagne. Il a attendu mille jours durant dans le froid, sur le front. Il a attendu, et le voici en.fin qui revient chez lui. Et là, héros d’un.film insensé, il doit souvent se pincer le bras pour savoir s’il vit un songe ou s’il est bien éveillé. La réalité de la vie s’est transformée en lui. Beckman va alors frapper à la porte de figures emblématiques de ! ‘Allemagne d’après-guerre, cherchant désespérément une réponse à ses interrogations.
Happé par la guerre à dix-huit ans, condamné à mort par les nazis puis gracié, Wolfgang Borchert fut envoyé sur le front russe. Il en reviendra malade pour être emprisonné à nouveau. Délivré par les Américains à vingt-quatre ans, il mourra en 1947 dans une solitude totale.
Dehors, Devant la Porte révèle en cet écrivain un poète qui rend inoubliable ce que l’Histoire voudrait tant oublier : le conflit que doit supporter l’individu en faisant l’Histoire et en la vivant.