Cette nouvelle création de la Compagnie Accrorap a pour origine les rencontres que les danseurs ont pu faire lors de leurs nombreux voyages en ex-Yougoslavie. À plusieurs reprises, ils y ont animé des ateliers dans des camps de réfugiés bosniaques et croates et ont rencontré des « gens formidables, généreux ».
Kelkemo est une façon d’évoquer le combat des origines en se posant des questions qui dépassent le cadre de la banlieue pour parler des tensions entre les individus, groupes, communautés, ethnies, qui alimentent les problèmes du monde. « Je suis venu te dire quelques mots à travers cette danse qui survole les frontières, avec ce corps qui traverse l’horizon, avec la fulgurance de l’acrobatie et la tendresse du geste offert« . Ils construisent un dialogue pour « dire la souffrance et découvrir les chemins de la tolérance » et dire aussi « l’énergie vitale, le besoin de vie, d’espoir et de futur« .
Les danseurs de cette compagnie sont issus de l’École du Cirque de Saint-Priest. Ils y ont appris le jonglage, l’acrobatie et, de sketches en démonstrations de pas de funk, ils ont peu à peu découvert l’univers du rap puis celui du mouvement hip-hop. Ils ont travaillé avec de nombreux professionnels de la danse dont Maryse Delente, et sont aujourd’hui reconnus dans la France entière.
Kelkemo pour dire la souffrance et pour découvrir les chemins de la tolérance au détour d’une caresse.
Kelkemo
Distribution
Compagnie Accrorap Direction artistique : Gilles Rondot Chorégraphie et interprétation : Kader Attou; Marion De Castellane, Muriel Martinenghi, Eric Mezino, David Pagliaroli Musique : Philippe Jacquot Scénographie : Rodrigue Glombard et François Tomsu Costumes : François Tomsu Création lumières : Fabrice Crouzet |