Parfaitement américain, totalement latino, Ray Barretto, le salsero new-yorkais mis en valeur en France par Bernard Lavilliers et intégré à l’univers du rock grâce à sa complicité avec les Rolling Stones, s’ingénie à créer de nouvelles combinaisons musicales entre le tourbillon de la salsa, la créativité déliée du jazz be-bop et l’exigence des métissages.
Percussionniste, chanteur, compositeur et arrangeur, né en 1929 à Brooklyn de parents portoricains, Ray Barretto a commencé la musique en traînant dans les rues du Spanish Harlem, puis du South Bronx. Les rencontres avec Dizzy Gillespie et Charlie Parker furent déterminantes pour le musicien qui fut ensuite l une des figures de proue de la salsa dansante, d’abord dans l’orchestre de Tito Puente puis avec sa propre formation. Cependant, son attachement au jazz reste toujours primordial ainsi que le prouve My Summertime sorti en 1996, qui rend hommage aux grands créateurs que sont Thelonious Monk et Dave Brubeck, tout en revisitant de manière colorée et rythmique un standard comme Les feuilles mortes. Avec ce disque, Ray Barretto réalise une fois de plus une performance par sa musique mais aussi par sa voix qui envoûte les esprits.
Ray Barretto & New World Spirit
Distribution
Ray Barretto, congas et voix Hector Martignon, piano Michael Mossman, cuivres Adam Kolker, tenor, soprano,saxophone Jairo Moreno, guitare et basse Vince Cherico, batterie Mayra Casales, chekere Alfredo Tito Gonzalez, güiro |