Né de la résidence de !’écrivain Guillaume Hasson la saison dernière à la Maison des Arts et élaboré à partir des témoignages recueillis pour le livre Quelques mots pour dire d’où je viens (photographies de François-Victor Mamet et textes de Guillaume Hasson), ce spectacle met en scène des hommes et des femmes installés dans le Chablais mais venus d’un peu partout : Afrique, Europe, Amérique… Leurs témoignages sont passionnants, bouleversants.
« Ils sont tous venus d’ailleurs, c’est-à-dire du delà de la plaine, de la colline, de la montagne ou de la rivière : des étrangers. Certains restent debout derrière les chaises, d’autres s’assoient en se demandant s’ils doivent boire le café dans les tasses disposées sur la table. L’indécision de leurs gestes trahit la gravité de cette audience qu’ils accordent à leur mémoire. Tous mesurent l’effort de parler, car bien souvent l’inavouable de la vie s’est réfugié loin en eux, sur de longues plages de silence. (…) Ainsi, notre écoute, d’un coup condensée, autorise la parole de ceux que les frontières un jour ont voulu rendre muets… Comme une fidélité à nous-mêmes, comme un devoir ».
Guillaume Hasson
Quelques mots pour dire d’où je viens
Distribution
Groupe Présence Texte et mise en scène : Guillaume Hasson Avec : Michelle Bustamante, Jean-Yves Duparc, Raddha Valli, Stephan Wojtowicz Scénographie : Claude Plet Lumières : Serge Derouault Son : Marc Piers et Alexis Meier Costumes : Rose-Marie Lemosy |