En 1271, Marco Polo, marchand vénitien part pour la Chine. En 1298, il est fait prisonnier à Gènes et partage sa cellule avec un écrivain, Rusticello de Pise à qui il confie ses aventures asiatiques. C’est ainsi que naîtra Le Livre des merveilles. Ce texte est une fenêtre ouverte aux rêves et se présente comme un recueil destiné à apaiser une soif de savoir, à satisfaire le désir d’être étonné, à relancer le travail de l’imagination.
Après un voyage-choc en Chine et alors qu’il se préparait à y retourner, Daniel Pouthier découvrit le texte de Marco Polo, y retrouva le regard qui était le sien en Chine, un regard peut-être naïf diront certains, un regard pas préparé, pas savant, un regard de curieux, un regard en train de découvrir l’autre tellement différent et de s’en émerveiller. Le spectacle était né…
Il tiendra du » campement », de l’exposition, de l’installation, de la conférence. Un grenier de la mémoire où voisineront caisses en bois petites et grandes, malles ouvertes ou fermées, objets asiatiques …
Le voyage en Chine
Distribution
Théâtre de la Chrysalide À partir du "Livre des merveilles" de Marco Polo Adapté et interprété par Daniel Pouthier avec la complicité de Françoise Coupat Lumières : Françoise Coupat Accessoires : Catherine Floriet Son : Eric Dutrievoz |