Théâtre sans animaux : au-dessus du cadre de scène de certains théâtres à l’italienne, on lit cette maxime : Castigat ridendo mores, ce qui signifie à peu près, il condamne (et corrige) les mœurs par (avec) le rire. Ce qui s’applique si bien à Molière est vrai d’une autre façon pour Jean-Michel Ribes.
Après Brèves de comptoir qu’il avait mis en scène, Jean-Michel Ribes nous avait habitués à une certaine forme d’humour, populaire sans être populiste et grinçant sans être grincheux. Auteur à son tour, il nous propose un spectacle qui baigne dans un apparent surréalisme mais qui n’en dépeint pas moins avec justesse et sans retenue les vrais travers de la société d’aujourd’hui : manque de communication, frustrations familiales et conjugales, solitude ou jalousie, le tout avec humour et poésie.
Sous couvert d’ironie mordante et dans un décor modulable au gré des épisodes de ce vaudeville insensé, ses personnages loufoques nous ravissent et nous attendrissent. Il n’est pas sûr que nous en sortions profondément modifiés, mais au moins le spectacle est drôle du début jusqu’à la fin, avec ses situations cocasses, ses dérapages inattendus, servis par une écriture redoutablement efficace.
Théâtre sans animaux est une modeste contribution à l’art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure.
Jean-Michel Ribes
Théâtre sans animaux
Distribution
Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes Avec : Annie Gregorio, Christian Pereira, Philippe Magnan, Raphaëline Goupilleau, Ahtmane Khelif Décor : Jean-Marie Stehlé Musique : Jean-Claude Camors |