Pour imaginer ce spectacle, Jérôme Kircher, Benoît Delbecq et Irène Jacob se sont inspirés de Gros Câlin, le livre d’Emile Ajar, prix Goncourt en 1974.
Ils en présentent une adaptation sous forme de spectacle musical pour lequel ils ont inventé un récit où paroles et musiques se répondent et se complètent, les notes faisant entendre ce que les mots ne peuvent pas dire.
Gros Câlin est un python de deux mètres vingt que Monsieur Cousin a ramené d’un voyage organisé au Maroc. Célibataire endurci, ancien résistant, il le soigne, le dorlote, le bichonne tout en entretenant des monologues intérieurs drolatiques et pathétiques à la fois, laissant transparaître une stupéfiante solitude intérieure…, habitée seulement par le désir de conquérir une de ses collègues, une séduisante guyanaise…
Gros câlin
Je sais qu'il existe aussi des amours réciproques… (mais je ne prétends pas au luxe)
Distribution
Texte : adaptation libre de Gros Câlin d'Emile Ajar, alias Romain Gary par Jérôme Kircher, Benoît Delbecq et Irène Jacob Mise en scène : Jérôme Kircher Avec : Irène Jacob, Benoît Delbecq, Jérôme Kircher Musiques originales : Benoît Delbecq et Irène Jacob |