Pour Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, les créateurs de la compagnie Le Carrousel, les enfants sont des individus à part entière à qui ils proposent du vrai théâtre, aussi original dans son contenu que dans sa forme. Premier spectacle de la compagnie canadienne présenté à Thonon, Petit Pierre nous parle de l’art comme une trace de vie dans le temps et dans la matière.
Pierre Avezard, dit Petit Pierre est né en France en 1909. Malgré un handicap congénital qui déforme gravement son visage, le rendant presque aveugle, sourd et muet, cet homme qui n’a pu ni apprendre à lire ni à écrire, construit dans l’ombre et la sérénité un manège monumental considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre de l’art brut. Toute sa vie, Petit Pierre suit son propre cours et transforme en objets de beauté les blessures du siècle. Ses gestes, en marge de la grande Histoire, témoignent de la sagesse de ceux qui sont restés enfants toute leur vie.
Petit Pierre
Distribution
Cie Le Carrousel Texte : Suzanne Lebeau Mise en scène : Gervais Gaudreault Avec : Ludger Côté, Maude Desrosiers, Emilie Dionne Décors et accessoires : Francine Martin Costumes : Marie-Pierre Fleury Lumière : Dominique Gagnon Environnement sonore : Nicolas Rollin Assistance à la mise en scène : Robert Vézina Maquillage et coiffure : Pierre Lafontaine Régie décor et plateau : Martin Jannard |