Depuis plus de quinze ans, le NadaThéâtre présente Ubu, cette pièce à la fois étrange et drôle, cruelle et surréaliste. Ce qui en fait son originalité, c’est le choix du metteur en scène de jouer avec des fruits et des légumes… Ces objets sans vie s’animent sous nos yeux, s’associant à la langue de Jarry jusque dans sa truculence. C’est drôle, c’est beau, parfois pathétique.
La table est dressée pour un banquet. Une parfaite nature morte avec fruits et légumes. Tout à coup, jaillit le fameux mot… Merdre. La saga ubuesque peut démarrer… Le Père Ubu et la Mère Ubu prennent le pouvoir avec leur folle envie de tout détruire, tout ce qui vit et respire, surtout ce qui est beau.
Dans cette langue gourmande et charnelle, dans la démesure et le grotesque, la table s’anime… Le roi devient une grappe de raisin, un conspirateur prend l’apparence d’un chou rouge, le noble est un simple poireau. Suivront des choux, carottes, pommes de terre nouvelles, poivrons, pamplemousses et autres salades, véritables marionnettes manipulées à vue par les deux comédiens.
Ubu
Distribution
Nada Théâtre Textes : Alfred Jarry "Ubu Roi, Ubu sur la Butte, Ubu enchaîné" Agrippa d'Aubigné, Rabelais Conception scénique : Babette Masson Avec : Babette Masson et Laurent Fraunié |