De cette fable écrite par Dino Buzzati(l’auteur, entre autres, du Désert des Tartares et du K), La fameuse invasion de la Sicile par les ours, le Théâtre du Caramel Fou a tiré un spectacle de théâtre populaire, présenté et conté par un arrangueur de foule à la gaieté contagieuse. Pour mieux parler des hommes, !’écrivain italien a choisi de mettre en scène des animaux, plus particulièrement des ours, symboles de force, de vie et de renouveau. Comme chez Esope ou La Fontaine, les bêtes pointent l’injustice, l’incohérence et l’absurdité d’un monde que les hommes prétendent maîtriser.
Après le kidnapping de son fils Tonin, Léonce, le roi des ours, est désespéré. Frigorifié par un hiver insoutenable, affamé, il décide de descendre, accompagné de sa tribu, dans la vallée, pour trouver nourriture, chaleur et peut-être l’ourson perdu. Là, les ours rencontrent les hommes, se battent, se réconcilient, s’humanisent, se pervertissent, et découvrent le goût du pouvoir…
Rien de manichéen pourtant dans cette pièce tout en demi-teintes. Les six comédiens déguisés et maquillés interprètent quatorze personnages, hommes et ours confondus. Ils nous entraînent vers le merveilleux et le fantastique. De tableau en tableau, le public est invité à suivre les aventures et les métamorphoses de ces ours, à travers divers modes d’expression projections de films, toiles peintes, théâtre d’objets, masques, musique, chansons…
La fameuse invasion de la Sicile par les ours
Distribution
Théâtre du Caramel Fou Texte : Dino Buzzati Adaptation de l'italien : Jean-Luc Revol Mise en scène : Jean-Luc Revol Avec : Antoine Cholet, Laurent Courtin, Franck Jazédé, José-Antonio Pereira, J-Luc Revol, Vincent Talon Décors : Sophie Jacob |